L’accomplissement des missions statutaires de l’AF3M et la mise en œuvre des projets inscrits chaque année dans le plan d’action arrêté par le Conseil d’Administration puis adopté par l’Assemblée Générale Ordinaire nécessitent impérativement un accompagnement de l’Association sous deux formes essentielles : un partenariat de type financier destiné à obtenir des ressources indispensables à la réalisation des budgets et un partenariat d’échanges et d’informations réciproques sur la maladie, les thérapies, les médicaments, les innovations et le vécu des malades dans toutes les composantes de leurs parcours de soins.
Nos partenaires contribuent ainsi concrètement à la réalisation de nos missions exclusivement au service des malades et de leurs proches.
Intergroupe Francophone du myélome
Créé en 1994, l’IFM, association à but non lucratif, regroupe des cliniciens et des biologistes en France, en Belgique et en Suisse. Son objectif : à travers les approches cliniques, faire avancer la recherche fondamentale. Plusieurs milliers de malades ont été inclus dans les essais cliniques menés par l’IFM depuis sa création, au sein de la centaine de centres hospitaliers publics et privés membres de cet Intergroupe, qui lui ont permis d’être à l’origine des avancées les plus importantes dans le traitement du myélome et d’être reconnu sur le plan international grâce à la qualité de ses essais.
Sur le plan de la recherche fondamentale, grâce au nombre de malades inclus dans les protocoles thérapeutiques de l’IFM, des avancées considérables ont été faites dans les anomalies chromosomiques associées à cette maladie.
Pour plus d'informations : www.myelome.fr
Fondation Française pour la Recherche contre le Myélome et les Gammapathies monoclonales
Créée en 2011, la FFRMG a pour but la promotion de la recherche consacrée au Myélome et à l’ensemble des Gammapathies monoclonales. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France. Son objectif principal est de permettre à des chercheurs ou étudiants d’effectuer des programmes de recherche consacrés au Myélome ou autres Gammapathies dans des laboratoires d’accueil français ou étrangers. Elle a également pour objectif de contribuer et/ou promouvoir la prise en charge, la promotion et le bien-être des malades présentant ces maladies.
Pour plus d’informations : www.ffrmg.org
International Myeloma Foundation (IMF)
Créée en 1990, l’IMF est la première et la plus grande fondation spécialement consacrée au myélome multiple. L’IMF se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de myélome tout en travaillant à la prévention et aux soins. L’IMF a fondé l’International Myeloma Working Group (IMWG), composé de 187 experts mondiaux du myélome, spécialisés dans la recherche translationnelle et en laboratoire. Son siège est aux Etats-Unis.
Pour plus d’informations : www.myeloma.org
Haute Autorité de Santé (HAS)
La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de la santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge. Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de villes.
Pour plus d’informations : www.has-sante.fr
AF3M est membre de :
L’Alliance Maladies Rares (AMR)
Fondée en 2000, l’AMR est une association qui a pour but de susciter, de développer, sur les questions communes aux maladies rares et aux handicaps rares, d’origine génétique ou non, toutes actions de recherche, d’entraide, d’information, de formation et de revendication en France, en Europe et dans le monde entier.
Pour plus d’informations : www.alliance-maladies-rares.org
Myeloma Patients Europe (MPe)
Créée en 2011, MPe est une association née de la fusion de la Plateforme européenne du myélome et de Myeloma Euronet. Elle rassemble des groupes et des associations de patients atteints de myélome multiple à travers l'Europe. Ses membres proviennent de près de 30 pays différents. MPe est une association à but non lucratif de droit belge dont le siège social est situé à Bruxelles.
Pour plus d’informations : www.mpeurope.org
L’AF3M est en lien avec :
L’Association Martiniquaise des Malades du Myélome Multiple (A4M)
Créée en 2008, l’A4M a pour but de rassembler les malades, leurs proches et amis afin d’apporter aide et information aux malades et à leurs familles, de les représenter pour l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie, établir les liens avec les associations ayant le même objet et promouvoir l’information. Son siège est à Fort de France.
Groupe belge d’entraide de malades atteints du Myélome Multiple (Mymu)
MYMU - WALLONIE BRUXELLES est une association d’entraide pour les patients atteints du myélome multiple. Elle couvre les régions de Wallonie et de Bruxelles. Elle a pour objectifs d’assurer un soutien psychologique pour les malades et leurs proches, de fournir une source d’informations facilement accessible (via le site internet), bien documentées sur les traitements et leur évolution, les progrès scientifiques et leurs applications spécialisées. Elle collabore avec des associations semblables, belges, françaises et européennes.
Pour plus d’informations : www.myelome.be
Cancer Contribution
Cancer Contribution est une association à but non lucratif (depuis janvier 2015) lancée en 2011 par le pôle citoyen de Cancer Campus (parc de recherche et d’innovation en cancérologie à Villejuif) sous forme d’une plateforme internet participative réunissant les acteurs concernés par le cancer : patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens…. Chacun des acteurs participe, avec son expertise, à la co-construction d’une nouvelle vision autour de la maladie et de ses impacts sur la société.
Pour plus d’informations : www.cancercontribution.fr
ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir
ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est une association de patients et de proches de loi 1901 spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström.
Pour plus d’informations : www.ellye.fr/
Association Française des Infirmièr(e)s de Thérapie Cellulaire et d'Hématologie, d’Oncologie et de Radiothérapie (AFITCH OR)
Les buts de cette association sont de créer des documents pédagogiques à l’intention des paramédicaux, d’échanger des informations entre les unités d’hématologie, de thérapie cellulaire, d’oncologie et de radiothérapie des différents établissements de santé, de favoriser l’approfondissement et l’actualisation des connaissances, d’offrir un espace de formation continue pour les personnels paramédicaux, de participer à la rédaction des recommandations nationales pour une qualité de prise en charge des patients atteints de cancer, de promouvoir la recherche en soins infirmiers, de recueillir et confronter des protocoles de soins en vue d’améliorer la prise en charge des malades, de travailler en collaboration avec les différents partenaires de la santé.
Pour plus d’informations : www.afitch-or.asso.fr
Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS)
L’AFSOS est une plateforme d’échange au sein de la cancérologie, entre les équipes dédiées aux soins oncologiques spécifiques et celles dédiées aux soins oncologiques de support. Elle a pour but de mutualiser les compétences dans les domaines concernés au sein d’une société savante unique de dimension internationale. L’AFSOS a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a ». Ses missions se déclinent autour de 3 domaines de réflexion : l’organisation des soins dans les établissements et en ville, la prise en charge des symptômes à toutes les phases de la maladie, la qualité de vie des professionnels et des patients.
Pour plus d’informations : www.afsos.org
Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique (AFDET)
L’Afdet (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) a pour objet de promouvoir l’éducation thérapeutique du patient, au niveau national et territorial. C’est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé, dans toute leur diversité, mais aussi d’autres professionnels (psychologues, sociologues, éducateurs médico-sportifs…) et des représentants d’associations de patients.
Pour plus d’informations : www.afdet.net
Association des Internes en Hématologie (AIH)
L’AIH est une association, créée par des internes, pour les internes et jeunes hématologues francophones, cliniciens ou biologistes. Elle a pour rôle de promouvoir l’enseignement et la formation continue en Hématologie, le financement de places en congrès et de bourses de master ou thèse, et de favoriser les rencontres entre internes et jeunes hématologues. Chaque année, l’AIH développe de nombreux projets : les Journées de l’AIH, des soirées Thématiques, un partenariat avec des sociétés savantes, des projets scientifiques.
Pour plus d’informations : www.aihemato.com
La mission de l’Inserm ScienSAs’
ScienSAs’ (Scientifiques Seniors et Associations de malades), est un réseau d’échange et de partage de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) entre les scientifiques à la retraite et les associations de malades. Ce réseau vise à rapprocher deux communautés, celle des associations de malades, qui expriment un intérêt croissant pour la recherche, et celle des chercheurs retraités qui souhaitent partager avec la société leur expérience et leur expertise.
Pour plus d’informations : www.sciensas.fr
Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC)
Le but de cette association est de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés et d’en améliorer les résultats.
Pour plus d’informations : www.sfgm-tc.com
Ils nous ont soutenu en 2023 :
Partenaires institutionnels :
Laboratoires et entreprises :
Fondations et Associations :
Autres soutiens :
Musicien de Guitare Classique - François PAILLUSSEAU