Etre mieux accompagné pour mieux vivre le myélome au quotidien : élaboration multicentrique et pluri-professionnelle d’un référentiel de compétences du patient atteint d’un myélome multiple.
Depuis deux ans Maryse Garzia et Bernard Delcour participent à un Groupe de Travail (GT) soutenu par le laboratoire CELGENE.
Ce groupe de travail présidé par le Dr Feldman pharmacien au CHU de Nantes réunit plusieurs pharmaciens, un médecin hématologue, une infirmière et une psychologue.
Son but a été de définir les aptitudes, appelées « compétences » dans le concept de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et des outils concrets permettant de le mettre en œuvre, qui sont de nature à permettre à un malade du myélome multiple de mieux mettre en valeur et d’exploiter ses propres ressources, de façon encadrée.
Pour en savoir plus lire le document de synthèse des travaux du GT
Ce travail vient de faire l’objet de la publication d’un article dans la revue Hématologie en date de septembre – octobre 2016.
paru dans Hématologie, 2016, Volume 22, Numéro 5
John Libbey Eurotext
Le référentiel de compétences produit est mis à disposition à titre gracieux, à la condition qu’en soient cités les auteurs, notamment l’association de patients AF3M.
Dans le cadre du RC3M, référentiel de compétences du malade du myélome multiple, des outils spécifiques ont été conçus comme supports pédagogiques lors d’entretiens individuels ou collectifs à visée éducative :
- EDITO - Situer le patient - Prendre ses médicaments est indispensable - Diagnostic éducatif "réagir face à des douleurs"