POMALIDOMIDE
Pomalidomide en monothérapie. Essai complémentaire de l’étude NIMBUS
Sujet de l'étude : pomalidomide (Imnovid®)
IMiD
Âge : tous
Ligne de traitement : en rechute et/ou réfractaire
Inclusions : closes
Objectifs et évaluations :
L'objectif principal recherché est d'évaluer le taux de réponse des patients traités par le pomalidomide seul, après échec de la dexaméthasone dans le groupe comparatif de l'étude NIMBUS.
Les objectifs secondaires visés sont la tolérance au traitement, la durée de la rémission, le délai jusqu'à progression de la maladie et la survie globale.
Présentation :
Pour des patients atteints de myélome réfractaire aux traitements ou en rechute.
Les inclusions dans cet essai ont débuté en mars 2011 et sont terminées.
L'étude vise à évaluer l'efficacité et la tolérance au pomalidomide administré seul, sans autre traitement (en monothérapie), chez des patients atteints de myélome multiple réfractaire ou en rechute.
Après le thalidomide et le lénalidomide (Revlimid®), le pomalidomide est le 3ème médicament de la famille des IMiDs, dits « immunomodulateurs », utilisés dans le traitement du myélome. Ce nouveau médicament semble plus puissant que les 2 autres, et s'accompagnerait de moins d'effets indésirables notamment neurologiques, comme les neuropathies, surtout redoutés avec le thalidomide.
Les principaux effets indésirables sont des thromboses veineuses profondes et des neutropénies induisant un risque d'infections.
Audio :
Dans l'interview sur l'essai NIMBUS, le Pr. FACON parle de l'essai complémentaire qui est POMALIDOMIDE.