NIMBUS
NIMBUS Pomalidomide associé à la dexaméthasone faible dose.
Sujet de l'étude : pomalidomide (Imnovid®)
IMiD
Âge : tous
Ligne de traitement : en rechute et/ou réfractaire
Inclusions : closes
Objectifs et évaluations :
L'objectif principal recherché est de retarder le délai jusqu'à la progression de la maladie chez des patients traités par le pomalidomide associé à la dexaméthasone à faible dose, par rapport au traitement par la dexaméthasone à forte dose.
Les objectifs secondaires visés sont d'évaluer le Taux de réponse , le délai d'amélioration des symptômes (anémie, douleurs osseuses, insuffisance rénale), la tolérance des traitements, la qualité de vie et la survie globale .
Présentation :
Pour des patients atteints de myélome réfractaire aux traitements du myélome, ou récidivant et réfractaire. Les inclusions dans cet essai sont terminées.
L'étude vise à comparer l'efficacité et la tolérance du pomalidomide associé à la dexaméthasone à faible dose par rapport à la dexaméthasone à forte dose chez des patients atteints de myélome multiple réfractaire ou en rechute.
Après le thalidomide et le lénalidomide (Revlimid®), le pomalidomide est le 3ème dérivé de la famille des IMiDs, ou immuno-modulateurs, utilisés dans le traitement du myélome. Ce nouveau médicament semble plus puissant que les 2 autres, et s'accompagnerait de moins d'effets indésirables notamment neurologiques, comme les neuropathies, surtout redoutés avec le thalidomide.
Audio :
NIMBUS - Pomalidomide associé à la dexaméthasone faible dose.
Interview audio du Pr Thierry Facon, Lille, coordinateur de l'essai. (durée 4'02'') :
« Le pomalidomide, un médicament prometteur pour les myélomes réfractaires »