JNM 2024
MOOC Myélonet

RECHERCHE D'UN ESSAI

MYRE
MYRE Traitement de l’atteinte rénale liée au myélome

Sujet de l'étude : étude du traitement de l’atteinte rénale liée au myélome
Âge : tous
Ligne de traitement : 1ère ligne avec une insuffisance rénale
Inclusions : closes

Objectifs et évaluations :

Au diagnostic du myélome, 20 à 30% des patients présentent une insuffisance rénale. Cette insuffisance rénale initiale peut être aggravée par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, de certains médicaments anti-hypertenseurs, les injections de produit de contraste, une déshydratation ou un état infectieux. Après des mesures de réhydratation et l’arrêt des traitements toxiques pour le rein, il peut persister une insuffisance rénale en rapport avec la maladie myélomateuse. Les chaînes légères sécrétées en excès par les plasmocytes tumoraux s’accumulent au niveau des reins, les empêchant d’assurer leur fonction de filtre et donc l’élimination des toxiques de l’organisme : c’est ce qu’on appelle la néphropathie à cylindres myélomateux (NCM). En cas d’atteinte rénale sévère, un recours à l’hémodialyse peut s’avérer nécessaire pour suppléer la fonction des reins.

L'objectif principal recherché, chez des malades atteints de myélome compliqué d'insuffisance rénale, est d'évaluer l'amélioration de la fonction rénale à 3 mois :

  • par un renforcement du traitement standard à base de bortézomib (Velcade®) et dexaméthasone, en ajoutant du cyclophosphamide (Endoxan®), pour les malades ne nécessitant pas d'hémodialyse (rein artificiel),
  • ou, pour les malades nécessitant une hémodialyse, en comparant 2 stratégies intensives de dialyse, l'une classique, l'autre utilisant une membrane de très haute perméabilité Theralite® ; les malades recevant tous une chimiothérapie par bortézomib (Velcade®) et dexaméthasone.

Les objectifs secondaires visent à apprécier la fréquence et l'évolution des insuffisances rénales révélant un myélome, ainsi que le délai jusqu'à progression de la maladie et la survie globale

Audio :

Interview audio du Pr Jean-Paul Fermand, Hôpital Saint Louis Paris
Investigateur coordonnateur de l'essai. (durée 2'23'')
« MYRE : la première étude focalisée sur les complications rénales du myélome. »

 

Résultats de l’essai en 2016 :

Le Pr FERMAND a présenté les résultats de l’étude MYRE réalisée entre juillet 2011 et août 2015 en ce qui concerne la comparaison des deux méthodes d’hémodialyse en association à la chimiothérapie par Bortézomib (Velcade®) - Dexaméthasone chez les patients présentant un myélome avec insuffisance rénale dès le diagnostic. En France, 50 centres ont participé à cette étude. Un groupe de patients était dialysé avec une membrane de dialyse standard, l’autre avec une membrane de dialyse type HCO (High Cut Off) dite de haute perméabilité dont les pores plus gros permettent de mieux filtrer les grosses protéines (dont les chaînes légères). Comparativement à l’hémodialyse standard, l’hémodialyse intensive utilisant une membrane HCO filtre et élimine plus rapidement les chaînes légères en excès. Le nombre de séances de dialyse nécessaire est diminué et les chances de récupération d’une autonomie rénale avec une sortie de dialyse sont augmentées. Une technique prometteuse !

 

Téléchargement des documents complémentaires en PDF :

Détails de l'étude

Centres ouverts en France

Liens supplémentaires :

Fiche (en anglais) sur clinicaltrials.gov