JNM 2024
MOOC Myélonet

RECHERCHE D'UN ESSAI

IXAZOMIB (MLN9708)
IXAZOMIB (MLN9708) associé au lénalidomide et à la dexaméthasone, un nouvel inhibiteur du protéasome

Sujet de l'étude : ixazomib (Ninlaro®)
inhibiteur du protéasome
Âge : tous
Ligne de traitement : en rechute et/ou réfractaire
Inclusions : closes

Objectifs et évaluations :

L'objectif principal est de déterminer si l'association de l'ixazomib au traitement standard en rechute, lénalidomide (Revlimid®) et dexaméthasone, permet de retarder la progression de la maladie chez des patients atteints de myélome, en comparaison au seul traitement lénalidomide et dexaméthasone.

Les objectifs secondaires sont de comparer, entre les 2 groupes de traitement avec ou sans ixazomib, le taux de réponse, l'intensité et la durée de la réponse, la tolérance de l'association, la qualité de vie et la survie globale.

Une sous-analyse évaluera l'efficacité et la tolérance de l'association avec l'ixazomib chez les patients présentant des anomalies chromosomiques défavorables.

Une étude biologique est réalisée en parallèle chez les patients de l'essai pour essayer de trouver les facteurs de réponse, ou de résistance, à l'ixazomib.

Présentation :

Pour des patients atteints de myélome réfractaire aux traitements ou en rechute.
Les inclusions dans cet essai sont prévues de fin 2012 à 2019.

Cette étude de phase 3 vise à évaluer l'efficacité et la tolérance de l'ixazomib, appelé aussi MLN9708 (Laboratoire Millennium Pharmaceuticals). Cette molécule est la 3ème de la classe des inhibiteurs du protéasome après le bortézomib (Velcade®) et le carfilzomib. Elle est administrée par voie orale 3 fois par cycle de 28 jours (les 1er, 8ème et 15ème jours du cycle).
L'activité du protéasome est cruciale pour la prolifération des cellules cancéreuses et il est devenu une cible thérapeutique dans le traitement du myélome. De fait, ses inhibiteurs possèdent des propriétés anti-tumorales.

L'ixazomib est un médicament proche du bortézomib (Velcade®), mais il semble mieux toléré ; en particulier il provoque moins de neuropathies. En revanche, il aurait un peu plus d'effets indésirables digestifs. 
Comme les autres inhibiteurs du protéasome il peut être responsable de neutropénie.

Audio :

Interview audio du Pr Arnaud Jaccard, CHU de Limoges, investigateur de l'essai. (durée 1'34'') :
« Le MLN9708, ou ixazomib, une nouvelle arme contre le myélome »


 

Téléchargement des documents complémentaires en PDF :

Détails de l'étude

Centres ouverts en France

Liens supplémentaires :

Fiche (en anglais) sur clinicaltrials.gov