IMAJEM (associé à IFM/DFCI 2009)
IMAJEM (IMAgerie JEune Myélome)
Sujet de l'étude : aide au diagnostic, étude de radiologie TEP-FDG versus IRM
Âge : moins de 65 ans
Ligne de traitement : 1ère ligne
Inclusions : closes
Objectifs et évaluations :
Les patients éligibles ont entre 18 et 65 ans et sont inclus dans le protocole IFM/DFCI 2009.
Les deux techniques sont comparées au diagnostic, après 3 cycles d'induction VRD (bortézomib-Velcade®, lénalidomide-Revlimid® et Dexaméthasone) et à la fin du traitement (7 mois) du protocole IFM/DFCI 2009.
Ce travail permettra de mieux choisir les examens radiologiques nécessaires à la prise en charge des malades.
Présentation :
Les inclusions dans cet essai sont terminées.
IMAJEM (IMAgerie JEune Myélome) est une étude multicentrique comparative de radiologie adossée au protocole de recherche clinique IFM/DFCI 2009 (VRD vs autogreffe).
Ce projet veut répondre à la question de la meilleure technique d'imagerie dans l'étude des lésions osseuses du myélome multiple. Il comparera l'intérêt de 2 examens permettant de visualiser les lésions osseuses :
- L'IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique. L'IRM est un examen couramment utilisé aujourd'hui pour évaluer et suivre l'évolution sous traitement des lésions osseuses du myélome.
- L'imagerie par TEP-FDG : Il s'agit d'un examen scintigraphique récent, non remboursé actuellement dans le myélome, qui consiste à injecter dans l'organisme un traceur émetteur de positons, le FDG, et à repérer ensuite, grâce à des appareils de détection spécifiques (caméras TEP), les endroits où le traceur s'accumule, signe notamment d'un fonctionnement anormal dans l'os.
Audio :
Interview audio du Pr Philippe Moreau, CHU de Nantes, investigateur principal de l'essai (durée 2'31") :
"Le PET-Scan meilleur que l'IRM ?"