IFM2013-04
Étude IFM2013-04 Image Protocole d’induction avant autogreffe
Sujet de l'étude : étude induction VTD versus VCD avant autogreffe
Âge : moins de 65 ans
Ligne de traitement : 1ère ligne
Inclusions : closes
Objectifs et évaluations :
L'objectif principal de l'étude est de comparer l'efficacité de deux protocoles de traitement d'induction chez des patients atteints de myélome nouvellement diagnostiqué devant recevoir un traitement intensif avec autogreffe. Le protocole VTD (Velcade®/bortézomib - Thalidomide - Dexaméthasone) sera comparé au VCD (Velcade®/bortézomib - Cyclophosphamide/Endoxan® - Dexaméthasone).
L'efficacité sera évaluée par la comparaison des taux de très bonnes réponses partielles au traitement après l'induction, dans les 2 groupes de patients.
Présentation :
Pour des patients de moins de 66 ans atteints de myélome nouvellement diagnostiqué.
Les inclusions dans cet essai sont terminées.
Étude importante qui, pour la première fois, compare 2 protocoles qui ont montré leur efficacité en induction avant autogreffe :
- le protocole VTD (Velcade®/bortézomib - Thalidomide - Dexaméthasone) est aujourd'hui le standard d'induction en France, Italie et Espagne.
- le protocole VCD (Velcade®/bortézomib - Cyclophosphamide/Endoxan® - Dexaméthasone) est le standard d'induction aux Etats-Unis, Canada et Allemagne.
Les effets indésirables sont liés aux molécules utilisées. Dans le protocole VTD, les effets indésirables dominants sont les neuropathies. Dans le VCD, l'association avec le cyclophosphamide peut induire plus de toxicité hématologique (baisse des globules du sang).
Audio :
Interview audio (durée 2'13'')
« L'IFM en quête du meilleur traitement d'induction »
Pr Philippe Moreau, CHU de Nantes investigateur principal de l'essai.