EVALICEMM
Étude EVALICEMM IRM dynamique et pronostic
Sujet de l'étude : aide au diagnostic, IRM dynamique corps entier
Âge : moins de 65 ans
Ligne de traitement : toutes
Inclusions : closes
Objectifs et évaluations :
L'objectif principal est d'évaluer, après traitement intensif du myélome, s'il existe une relation entre les lésions de la moelle osseuse observées avec une nouvelle technique d'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), l'IRM dynamique corps entier, et la survenue d'une progression ou d'une rechute dans les 2 ans qui suivent le traitement.
Les objectifs secondaires sont l'évaluation pronostique de cette technique d'IRM, ainsi que la détermination de l'intérêt de cette évaluation pour différencier les myélomes.
A l'avenir, la caractérisation du myélome par l'IRM pourrait être intégrée dans les critères de réponse aux traitements.
Présentation :
Pour des patients atteints de myélome.
Les inclusions sont closes.
Cette étude n'évalue pas un nouveau médicament, mais une nouvelle technique d'examen appliquée au corps entier. L'IRM « dynamique » est capable de mesurer la quantité de microvaisseaux dans une lésion. Or dans les lésions osseuses actives du myélome il existe une augmentation de l'angiogénèse.
C'est donc un indicateur de l'activité de la maladie. Le traitement du myélome « asphyxie » les lésions de la moelle osseuse, et on observe une diminution de la quantité de microvaisseaux.
Dans cet essai, il s'agit d'évaluer si l'absence d'une réponse satisfaisante à l'IRM corps entier dynamique après traitement intensif est un facteur pronostique de progression du myélome et de rechute, indépendant des critères habituels, comme le taux de béta2-microglobuline et les anomalies cytogénétiques.
Chaque examen IRM dynamique corps entier dure 40 minutes. C'est pourquoi les patients qui souffrent de douleurs importantes seront éventuellement traités en hôpital de jour, avant l'examen, par des antalgiques, voire des morphiniques, pour supporter de rester aussi longtemps dans la machine.
Audio :
Interview audio du Dr Alain Luciani, AP-HP, Créteil Coordinateur de l'essai. (durée 2'19") :
"Une nouvelle technique d'IRM corps entier dans l'évaluation de la réponse au traitement."