JNM 2024
MOOC Myélonet

RECHERCHE D'UN ESSAI

CARMYSAP
Etude du carfilzomib associé à melphalan et prednisone

Sujet de l'étude : carfilzomib (Kyprolis®)
inhibiteur du protéasome
Âge : plus de 65 ans
Ligne de traitement : 1ère ligne
Inclusions : closes

Objectifs et évaluations :

En Phase 1 (Protocole IFM 2012-03) :  L'objectif principal recherché est de déterminer la dose maximale de carfilzomib tolérée (escalade de doses, résultat obtenu : 36 mg/m2 chez ces sujets âgés). 

En Phase 2 : L'objectif est d'évaluer la réponse au traitement MPC (melphalan-prednisone-carfilzomib) et sa tolérance, la durée de la réponse, le délai jusqu'à nouvelle rechute et la survie globale des patients.

Présentation :

Inclusions d'octobre 2010 à mars 2012 (inclusions terminées)

L'étude vise à déterminer la meilleure posologie du carfilzomib à administrer en association au melphalan (Alkéran®) et à la prednisone (Cortancyl®), et évaluer l' efficacité et la tolérance de cette association chez des patients de 65 ans ou plus  ayant un myélome non encore traité.

Le carfilzomib est un nouveau médicament de la famille du bortézomib ou Velcade®, un inhibiteur du protéasome, qui semble provoquer moins de neuropathies que le bortézomib.

Audio :

Étude du carfilzomib associé au melphalan et à la prednisone dans le myélome du malade de plus de 65 ans non encore traité.

Interview audio du Pr Philippe MOREAU, Nantes, coordonnateur de l'essai (durée 2'12'') : 
« Un taux de réponse supérieur à 90% »

 

Résultats de l’essai en 2016 :

Le Pr Xavier Leleu, hématologue à Poitiers a présenté en juin 2016 l’étude IFM 2012-03 testant le carfilzomib (Kyprolis®) en injection intraveineuse une fois par semaine. Cet essai avait donc pour objectif de rechercher la dose maximale tolérée de Carfilzomib en injections hebdomadaires. Ce type d’étude dit de phase 1 est essentiel afin de déterminer la dose optimale.
Des résultats préliminaires sont intéressants et de nouveaux protocoles vont voir le jour rapidement pour juger l’efficacité de ce traitement.

Téléchargement des documents complémentaires en PDF :

Détails de l'étude

Centres ouverts en France

Liens supplémentaires :

Fiche (en français) sur le site e-cancer

Fiche (en anglais) sur clinicaltrials.gov

Sur le site de l'IMF, dossier carfilzomib (en anglais)

La brochure sur le carfilzomib (en français)