Une activité physique adaptée
Contexte et définition
Contexte
La mesure n° 42 du dernier Plan Cancer prévoit le développement des soins de support et insiste notamment sur le développement de la prise en charge de la douleur et sur la psycho-oncologie.
L’objectif recherché est que toute personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve, puisse bénéficier de soins de support et d’un accompagnement approprié.
Définition des soins de support
Il s'agit de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques mis en œuvre pour traiter sa maladie.
Cette approche globale de la personne malade suppose que l’ensemble des acteurs impliqués dans les soins prenne en compte la dimension des soins de support dans la prise en charge de leurs patients, y compris en termes de continuité des soins.
Le projet de soins vise donc à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ceux de leur entourage quels que soient leurs lieux de soins.
Les soins de support ne sont pas une nouvelle spécialité mais se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées conjointement aux soins spécifiques oncologiques dans la prise en charge des malades.
Sarah Dauchy, Médecin psychiatre, chef du service des Soins de Support à l’Institut Gustave Roussy, parle des soins de support.
Présentation des soins de support
Remarques liminaires :
- Concernant les soins de support et plus largement les médecines complémentaires, l’AF3M tient à rappeler que si ceux-ci viennent compléter les traitements anticancéreux, ils ne les remplacent en aucune manière ! Comme pour les médicaments, certaines personnes sont sensibles à une médecine et d’autres à des traitements différents. Quoiqu’il en soit, tous peuvent apporter une aide à celui qui souffre, mais on ne peut naturellement pas connaître, avant leur utilisation, quels bénéfices le patient pourra tirer d’une pratique particulière. On peut simplement affirmer qu’aucune de ces pratiques ne constitue la panacée.
- Les soins de support présentés sur le site reprennent les fiches synthétiques publiées par l’Association Francophones pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) avec le soutien du laboratoire CHUGAI, différents articles déjà publiés dans le bulletin AF3M. Nous attirons votre attention sur le fait, et bien que le Plan Cancer prévoit le développement de ces soins et insiste notamment sur le développement de la prise en charge de la douleur et sur la psycho-oncologie, ces soins ne sont pas proposés dans tous les centres de traitement du myélome.
Vidéo de la collection documentaire pédagogique intitulée “À vivre ouvert”, soutenue par Sanofi, sur la prise en charge globale du patient :
Information sur les soins de support
Cliquez sur une image pour consulter la/les fiche(s) et quelques vidéos pour mieux comprendre