Le Car-t ABECMA de BMS reste disponible et pour un plus grand nombre de malades. Le bispécifique TECLISTAMAB, est toujours proposé aux malades malgré une évaluation en ASMR 5 par la HAS.
Cliquez sur l'image
Depuis cette vidéo enregistrée à la mi-juin, des évolutions positives ont eu lieu , mais le problème de fond reste entier.
Les bonnes nouvelles:
Le Car-t ABECMA a obtenu une ASMR 4 : ce qui veut dire qu’il va être remboursé par la sécurité sociale et donc disponible pour les malades qui en ont besoin. Cette nouvelle est d’autant plus satisfaisante que dès le mois de juillet le laboratoire BMS va presque tripler le nombre de traitements disponibles en France (de 11 malades à près de 30 par mois)
Le bispécifique TECLISTAMAB du laboratoire Janssen, malgré une ASMR 5 reste disponible aux malades dans le cadre de l’accès précoce en attente d’un accord pour son financement entre les autorités et le laboratoire. Si cet accord, comme nous l’espérons se concrétise, c’est plus de 100 malades par mois qui continueront d’en bénéficier.
Si pour ces deux médicaments la situation évolue d’une manière favorable, L’Af3m reste mobilisée car le problème de fond n’est toujours pas traité.
Laurent GILLOT
Président de l'Af3m
Pour en savoir plus
Article du bulletin 46 juillet 2023