Qui sont les aidants ? 11 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile un ou plusieurs de leurs proches pour raison de santé, d’un handicap ou d’une dépendance liée à l’âge.
L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être prodiguée de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues voire de façon permanente.
L’ aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille ou un membre de l’entourage. L’aidant peut cohabiter ou non avec la personne aidée. Ces aidants non professionnels peuvent être leur conjoint (44% des aidants), un ascendant (13%), un descendant (21%), mais aussi un ami ou un voisin.
Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, gestion du budget, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques...
AIDANTS vous n’êtes plus seuls
Rejoignez le réseau d'entraide et d'échanges de la compagnie des aidants et profitez de solutions pratiques et économiques conçues pour faciliter votre quotidien et améliorer le bien-être de votre proche.
Et parce qu'il est parfois difficile de faire le tri ou de trouver les bonnes solutions pour le bien être de votre proche, consultez la sélection de partenaires qui ont tous signé la charte et qui respectent les valeurs de la Compagnie des aidants.
Claudie Kulak, présidente de la compagnie des aidants nous présente le parcours d'aidant.
En 2017, Claudie a été élue Présidente du collectif associatif JE T'AIDE qui organise la journée nationale des aidants, qui a lieu en France, le 6 octobre de chaque année. http:// lajourneedesaidants.fr.