L'Institut national du cancer (INCa) a instauré une politique compétitive de labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). Le CHU de Nantes est en pointe dans la recherche et le développement de médicaments, avec le projet SIRIC-ILIAD principalement dédié au myélome multiple et au cancer du sein.
Le projet SIRIC - IILIAD a été reconnu par l'INCa, il figure au rang des 8 Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) sélectionnés aux côtés de l'Institut Curie, l'IGR, Bordeaux, Montpellier, Lyon,…
http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-translationnelle/Les-SIRIC
Pour mémoire, le projet SIRIC - ILIAD est porté par le CHU de Nantes, l'Institut de Cancérologie de l’Ouest et le CHU d'Angers. Il est principalement dédié au myélome multiple et au cancer du sein.
ILIAD : Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision making in multiple myeloma and breast cancer.
Le projet ILIAD s'articule autour de 3 programmes de recherche originaux visant à développer :
- des outils de médecine nucléaire,
- des tests biologiques pour prédire le pronostic,
- des approches théranostiques innovantes, visant à combattre la résistance sous un angle fonctionnel en explorant simultanément les cellules tumorales et leur microenvironnement pendant le traitement,
- des outils prédictifs de la qualité de vie durant le parcours de soins et de retour au travail à la fin du traitement antitumoral.
Les associations de patients AF3M et Europa Donna sont associées au projet, elles sont membres du comité de direction d'ILIAD. L’AF3M est représentée par Philippe Fresnais notre responsable Régional Pays de Loire.
La réunion de lancement de cet ambitieux et prometteur projet a eu lieu le 22 février dernier, elle a donné lieu à la publication d’un article dans Ouest France : lire l'article ou consulter notre Revue de Presse.
Aujourdh'ui le SiRIC ILIAD de Nantes Angers a son site internet pour y accéder cliquez sur le logo