Cette journée a rencontré un fort succès avec 90 personnes présentes. Très bonne journée. Notre 12ème journée nationale 2017 a été riche d’informations, d’échanges et fort sympathique.
Dans une ambiance sympathique et très studieuse, les personnes présentes étaient attentives, concentrées et intéressées par ce qu'elles ont pu voir et entendre. Tous étaient curieux.
Il n'y a pas eu beaucoup de questions. Je pense que les anciens ont compris que ce n'est pas une consultation privée et pour les nouveaux il y avait beaucoup d'informations délivrées.
Toutes les personnes prévues à la tribune ont fait le déplacement et ont répondu aux questions.
Nous avions comme prévu pour la 1ère partie : l'hématologue Laure Vincent, l'hématologue et médecin allogreffeur Patrice Ceballos, le chercheur Jérôme Moreaux.
À la 2ème partie ce sont rajoutés le Docteur Patrick Ginies médecin de la douleur et la psychologue Christine Aussenac.
La journée a été dans l'ensemble très appréciée. Les participants sont repartis très satisfaits.
D'après les éléments glanés lors des différentes conversations que j'ai tenues avec les participants, j'ai pu constater que les anciens étaient contents de se retrouver, et les nouveaux ont eu le sentiment de ne pas être seuls.
Je ne remercierai jamais assez les bénévoles qui ont été à mes côtés pour aider à la mise en place des tables et supports d’informations et à l’accueil les participants.
Les participants ont compris l'importance d'adhérer à l'af3m et/ou de renouveler l'adhésion ainsi que d'apporter leur soutien par des dons quand ils en ont la capacité. Merci encore à toutes ces personnes.
Quelques questions qui ont été posées :
- Interférence des traitements entre eux
- Pourquoi l'état bloque des médicaments ?
- Pourquoi les médicaments sont si chers ?
- L’alimentation a-t-elle des répercussions sur la maladie ?
- La force du psy pour lutter contre la douleur
- Peut-on déclencher sa maladie en subissant un stress ?
- Questions sur les différents types d'examens radiologiques
- Pourquoi les centres anti douleurs vont-ils disparaître ?
- …....
Phrases recueillies :
- C'est la première fois et je ne regrette pas, on apprend beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas toujours et on apprend des choses car on ne nous dit pas toujours tout,
- Merci pour l'organisation, beau travail
- C’est normal un don car avec tout ce que vous faites et l'investissement de l'af3m
- Incroyable cette association, capable de faire un MOOC, une association qui fait beaucoup de choses …..
Merci à vous tous
Et que 2018 soit un bon un cru
Je me tiens à votre disposition pour les préparatifs de la JNM 2018 pour venir apporter votre aide pour témoigner sur la 2ème partie de la jnm 2018 sur « LA PLACE DES AIDANTS ».
Isabelle