Les actions menées à ce jour n’apportant pas les résultats escomptés, face à l’urgence de la situation l’AF3M a adressé en date du 4 octobre 2017 un nouveau courrier à madame Buzyn ministre de la santé pour obtenir un rendez-vous.
En avril dernier suite aux situations de blocage observées pour accéder aux nouveaux médicaments l’AF3M avait adressé une lettre ouverte à Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, (cette lettre ouverte a recueilli plus 3 400 signatures)
Le 5 juillet nous avons adressé un courrier à Madame Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé et nous avons sollicité nos adhérents et sympathisants pour une action de sensibilisation auprès des députés nouvellement élus.
Le courrier adressé à Madame Agnès Buzyn a donné lieu à une très courte réponse pour nous informer qu’il a été transmis pour réponse à la Directrice de la Sécurité Sociale. (Sans nouvelle à ce jour.)
35 députés ont réagi au courrier de sensibilisation qui leur a été adressé, cela a donné lieu à 26 questions écrites, 2 interventions en commission des affaires sociales, 2 courriers adressés à la Ministre, et un à la HAS.
Cependant, les situations de blocage observées et déplorées depuis le début d’année sont toujours d’actualité, voire se sont aggravées : elles se traduisent dès à présent par des difficultés d’accès pour certains médicaments ou annoncent des difficultés quant à leur prise en charge par la sécurité sociale.
Face aux situations de blocage actuellement observées pour accéder aux nouveaux médicaments, l’AF3M dans la perspective de la prochaine journée nationale d’information, a décidé de solliciter un rendez-vous en urgence auprès de Madame Buzyn Ministre de la santé.
Téléchargez le point complet du dossier en PDF : accès aux nouveaux médicaments