A l'occasion de ses 10 ans, l'AF3M a organisé une conférence de presse pour aborder la place des soins de support dans la prise en charge du cancer, particulièrement dans le traitement du myélome multiple.
Fatigue, douleurs, insomnies, anxiété sont le lot quotidien des patients atteints de cancer. Ces symptômes ont des répercussions sur leur qualité de vie et ont un impact négatif sur leur physique et leur moral et tout particulièrement chez les malades du myélome multiple.
Activité physique, psycho-oncologie, prise en charge de la douleur, nutrition, ... sont des soins de support reconnus par les professionnels de santé et appréciés des malades. Ils font aujourd’hui partie intégrante de la prise en charge globale du cancer et constituent un enjeu prioritaire.
Dans le cadre de la nouvelle directive du ministère des Affaires sociales et de la Santé relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints du cancer, et à l’occasion de ses 10 ans, l’AF3M fait le point sur la place des soins de support dans le traitement du cancer et présente les dernières avancées thérapeutiques dans le traitement du myélome multiple.
Retrouvez le communiqué de presse.
- 3ème cancer hématologique après les lymphomes et les leucémies (*)
- 30 000 personnes affectées aujourd’hui en France
(*) HAS, ALD n° 30 guide médecin Myélome multiple, décembre 2010, p7
Les sujets présentés par les intervenants :
- Le myélome multiple et les avancées thérapeutiques,
par le Pr Mohamad Mohty, hématologue, Hôpital St Antoine, Paris - Les soins de support dans la prise en charge du cancer,
par le Dr Didier Kamioner, hémato-oncologue, Vice-Président de l'AFSOS - Et les actions mises en place l'AF3M pour aider les malades,
par Bernard Delcour, Président de l'AF3M
Des avancées thérapeutiques majeures, gage d’espoir pour les malades.
Avec l’arrivée en 2016 de 5 nouveaux médicaments, le paysage thérapeutique bénéficie d’une situation inédite avec des progrès attendus en rupture avec ceux observés par le passé. Ainsi, un taux significatif de guérison est envisageable dans quelques années, avec l’espoir d’obtenir un taux comparable à celui atteint en moyenne aujourd’hui par les malades, tous types de cancers confondus.
Retrouvez le support de présentation de la conférence.
La présence de nombreux représentants de divers magazines dans le domaine de la santé, a permis des échanges riches qui se sont orientés vers les traitements du myélome multiple et les inquiétudes sur la mise à disposition des nouveaux médicaments.