La HAS souhaite prendre en compte le savoir spécifique détenu par les malades sur les traitements existants, dans cette optique chaque évaluation d’un nouveau médicament ou dispositif médical sera l’occasion pour les associations de patients et d’usagers d’exprimer leur point de vue.
Bien évidemment l’AF3M ne manquera pas de le faire, de questionner les malades du myélome qu’elle représente, d’autant plus que dans l’année qui vient la HAS sera conduite à se prononcer sur le Service Médical Rendu et sur son amélioration les nouveaux médicaments qui viennent d’obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché.
Le communiqué de presse de la HAS de novembre 2016.
Une expérimentation qui concerne tous les nouveaux produits de santé
Dès la semaine du 21 novembre, une liste des produits pour lesquels la contribution des associations de patients et d'usagers est attendue sera publiée sur le site de la HAS (sous réserve de l’accord des industriels concernés). Elle sera mise à jour chaque semaine.
Un questionnaire pour recueillir le point de vue et l’expérience des patients et des usagers par l’intermédiaire de leurs associations
La HAS a élaboré un questionnaire-type, les patients et les usagers pourront formuler leur point de vue de façon formalisée et collective : les patients pourront indiquer comment ils vivent la maladie, l’impact de celle-ci sur leur vie quotidienne et leur entourage, leur vécu du parcours de soins, leur point de vue sur les traitements et sur le produit évalué.
Documents : le guide de la procédure, le questionnaire de recueil de point vue des patients.