Une des quatre réunions préparatoires à la JNM (Bordeaux, Dijon, Grenoble, Paris), un moment privilégié pour les malades et les proches pour s’exprimer sur la maladie. Suite aux attentes des participants, exprimées lors de la précédente JNM, des vidéos ont été réalisées pour illustrer les thèmes qui seront abordés en octobre.
Par Maryse Garzia
10 participants (dont 3 couples) malgré cette journée caniculaire (30°), sans compter Damien Dubois le journaliste parisien et moi-même, présents à la table, dont une animatrice CAMI Sport et Cancer de Grenoble et une diététicienne du CHU en hémato.
Des échanges riches et quelquefois émouvants, certaines personnes ont pu exprimer ce qu'elles n'avaient pas pu encore exprimer....
Un couple d'une cinquantaine d'années venait de sortir d'une consultation, sous le choc de l'annonce "en live" d’une rechute.
Merci à Damien Dubois pour la façon dont il a mené la réunion en professionnel, avec beaucoup de simplicité et d'écoute pour chacun. Je salue le travail des 2 techniciens qui l'accompagnaient.
Je suis heureuse que depuis et grâce à cette réunion une personne présente ait pu remanger de petits biscuits, alors qu'elle ne le faisait plus depuis des années, "conseillée" par une dite naturopathe qui lui disait de restreindre presque complètement son alimentation en sucre, protéine, etc... d'utiliser des complexes en phytothérapie et en confidence : d’envisager d'arrêter irrationnellement son traitement contre le myélome !!
Elle a pris un RDV avec la diététicienne présente pour notre plus grand plaisir.