Anciennement journée européenne des droits des patients (JEDP), organisée par le CISS-RA (Collectif Interassociatif Sur la Santé en Rhône-Alpes), 106 hôpitaux et cliniques de la région se sont mobilisés, pour un moment phare de promotion des droits des usagers ! Les thèmes abordés, le "dossier médical" et la "lutte contre la douleur" ont été largement suivis (5 500 personnes sensibilisées), rencontres et échanges, tables rondes, et aussi une exposition "Des mots sur les maux".
Le projet de loi de santé, de Marisol Touraine, a donné du relief à cette 5ème édition (parmi les 9 mesures principales : la généralisation du tiers payant, le droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer, les actions de groupes pour les litiges médicaux, l’ouverture des données de santé…).
La JEDS 2015 a été l’occasion de sensibiliser usagers et professionnels sur deux droits fondamentaux:
- le droit à l’information via le dossier médical (les difficultés d’accès pour les patients à leur dossier)
- le droit de ne pas souffrir inutilement au travers de la lutte contre la douleur (de nombreuses initiatives prises par les équipes soignantes, mais hétérogénéité de la prise en charge de la douleur).
Parmi les 350 bénévoles et 150 professionnels, l’af3m était présente au CHU de Grenoble au forum des associations, représentée par Maryse Garzia et Sophia Mouhoub.
Aux Hospices Civils de Lyon, la thématique de la lutte contre la douleur a été abordée sous forme d'une exposition de photos issues de l'évènement "Des mots sur les maux". Un référent douleur était souvent présent pour répondre aux questions des usagers sur cette thématique.
La journée a été clôturée le 15 avril 2015 à l’hôpital privé Drôme-Ardèche. Le Député Jean Léonetti a tenu une conférence sur la fin de vie. L’événement a affiché salle comble avec plus de 250 personnes présentes.
Téléchargez le comité de presse CissISere
Retrouvez le bilan de la 5ème édition de la JEDS