Michèle Grosjean faisait partie des fondateurs de l'AF3M ; elle a participé au Conseil d'Administration depuis la création. Elle a organisé les Journées d'information à Lyon et a animé notre "groupe lyonnais". Elle était responsable régional de l'AF3M pour une vaste zone qui débordait de la Région Rhône-Alpes.
Son frère cinéaste, Francis Grosjean, l'a accompagnée en juin 2011 dans les 3 dernières semaines de sa vie.
Dès son arrivée auprès d'elle, ils ont décidé de tourner ensemble un film, Le choix de Michèle, témoin de cette vie jusqu'au bout. Ont aussi participé par leur témoignage, les personnes qui l'ont entourée chez elle et à l'hôpital : sa famille, ses amis, ses collègues, ses médecins et les personnes des soins palliatifs à domicile qui lui ont permis une fin douce et apaisée.
Des projections en avant première ont eu lieu à Paris, Avignon, dans les Vosges (région d'origine de Michèle) et à Lyon. Le film a soulevé un grand intérêt et suscité des débats passionnants.
Le titre du film montre très clairement que le but de Michèle que son frère a suivi n'était pas de donner des réponses aux questions essentielles ou de détail qui se posent à un malade au bout de la bataille, mais de montrer que la liberté de choix est un élément ultime de la personnalité humaine.